Votre panier est vide  Votre compte

TOUTES LES IDEES RECUES

UNE CHATTE DOIT IMPERATIVEMENT AVOIR UNE PORTEE :

FAUX : contrairement aux chiennes, les chattes n'ont pas d'instinct maternel avant d'avoir mis bas, ce qui explique qu'une chatte ne fait pas de grossesse nerveuse contrairement à une chienne. Elle n'éprouve donc pas le besoin d'avoir des petits. Avoir des petits ne présente donc aucun intérêt ni pour sa santé ni pour son comportement, bien au contraire, la gestation peut représenter de gros risques (césarienne, infection ou tumeur mammaire). Donc une fois stérilisée, la chatte n'éprouvera aucun sentiment de frustration au fait de ne pas avoir de chatons.

UN CHATON EST SEVRE DES QU'IL MANGE SEUL ET VA A SA LITIERE :

FAUX : une fois l'apprentissage de la propreté et de l'alimentation acquise, le chaton a encore beaucoup à apprendre de sa mère. Le chaton ne sera donc séparé de sa mère qu'à partir du moment où celle-ci ne s'y intéressa plus. Le séparer trop tôt de celle-ci amènera le plus souvent le chaton vers des problèmes comportementaux qui vont d'une confusion entre chasse et jeux, l'incapacité à rétracter correctement ses griffes jusqu'à une grande malpropreté. 3 mois est l'âge idéal pour envisager de faire adopter le chaton.

 

UN CHAT CASTRE VA DEVENIR OBESE :

FAUX : bien évidemment chaque chat est différent mais en lui offrant une nourriture adaptée spécial chat stérilisé et une activité qui va lui permette de se dépenser, il n'y a aucune raison qu'il double de volume. En extérieur, le chat fera de l'exercice, en intérieur il est bon de prévoir un bel arbre à chat et quelques jouets pour le stimuler.

 

UN CHAT EN APPARTEMENT EST MALHEUREUX :

FAUX : la plupart des chats s'adaptent très bien à l'environnement qu'on leur offre à condition de leur donner les moyens de s'épanouir. Un chat a besoin de jouet et de grimper. On trouve dans le commerce tout le nécessaire pour permettre à son chat de se dépenser. Ne pas oublier un bon griffoir pour protéger vos meubles.

IL A FAIT PIPI HORS DE SA LITIERE, SI JE LUI MET LE NEZ DEDANS IL NE RECOMMENCERA PAS :

FAUX : un accident peut arriver mais lui mettre le nez dedans ne changera rien car entre le moment où il a fait et le moment où vous pensez le punir, le chat ne fait pas le rapprochement. En outre, il est important de se poser la question pour comprendre pourquoi un chat qui est naturellement propre se met à faire ailleurs que dans sa litière.

1°) votre litière ne lui convient pas, n'est pas nettoyée suffisamment souvent. Il existe différents types de litières (végétale, minérale et la silice), personnellement nous aurions tendance à vous orienter vers la "végétale". Mais il ne suffit pas de mettre la litière dans le bac et d'attendre, tout comme vous tirez la chasse d'eau, il faut au moins chaque matin et chaque soir nettoyer les excréments avec une pelle et changer la litère totalement au moins tous les 3 jours avec une bonne désinfection du bac. Il n'est donc pas nécessaire de mettre 50 cm de litière, 10 cm suffise si vous la changez régulièrement et la nettoyez. Si vous avez plusieurs chats, un seul bac pour 3 ou 4 chats ne suffit pas, prévoir un bac pour deux chats. Accepteriez vous de partager vos toilettes avec une équipe de foot ?

2°) le chat a un problème urinaire...sachez que cela peut vraiment le faire souffir et il n'y a donc pas à hésiter. Voir un vétérinaire rapidement. Plus vous attendez, plus vous risquez de voir la facture du véto grimper à toute vitesse. Plus rapidement on gère l'état de santé de son chat et moins lourds seront les soins. Combiend de temps attendez vous pour consulter votre médecin quand vous souffrez le martyr ?

3°) un changement dans sa vie le perturbe. Un nouvel animal est arrivé à la maison, un bébé, un nouveau conjoint, il a subi un gros stress etc...le chat est un animal très sensible et de grandes perturbations dans sa vie peuvent avoir des conséquences sur son comportement. C'est pour lui le seul moyen de communiquer et de vous faire part de son mécontentement. Ne pensez pas humain... pensez chat, ce sera plus facile pour le comprendre.

NB : comment nettoyer un pipi de chat sur un tapis ou un canapé www.grands-meres.net

 

JE SUIS ENCEINTE, JE NE SUIS PAS IMMUNISEE CONTRE LA TOXOPLASMOSE, JE NE PEUX PAS GARDER LE CHAT

FAUX il est juste important de prendre des précautions d'hygiène par exemple en portant des gants lors du nettoyage de la litière et du retrait des excrèments. Il faudra nettoyer la litière plus souvent et veiller à bien désinfecter les endroits que le chat aurait pu souiller. Il n'y a pas plus de risque d'attraper la toxoplasmose avec un chat qu'avec une consommation de viande pas assez cuite ou de légumes non lavés. De même, si vous faîtes du jardinage, veillez à mettre également des gants.

 

JE DEMENAGE, JE NE PEUX PAS EMMENER MON CHAT 

FAUX : La loi du 9 juillet 1970 rend invalide toute réglementation dans un bail ou un contrat interdisant la possession d'un animal de compagnie domestique dans un logement. Il est cependant bien précisé que l'animal possédé ne doit pas créer de nuisances pour les autres habitants ou des dégâts au sein de l'immeuble. Le propriétaire de l'animal est bien entendu entièrement responsable d'éventuels dégâts générés par son animal. 
En principe, il n'est donc pas possible d'interdire à un locataire de posséder des animaux de compagnie, sauf exceptions précisées par la loi du 6 janvier 1999. 
Sont donc autorisés:

  • Chien (sauf 1ère catégorie)
  • Chat
  • Rongeur
    • Cochon d'inde
    • Chinchilla domestique
    • Hamster domestiques
    • Gerbille de Mongolie ou mérione
    • Souris domestique
    • Rat domestique
    • Lapins sauf lapin de Garenne
  • Porc
  • Furet
  • Oiseaux
  • Poissons

Si un animal autorisé est la source de nuisances, le bail pourra être résilié par le propriétaire. Pour plus de précisions, consultez ce document officiel précisant les espèces considérées comme domestiques (Articles R. 211-15 et R213-5 du code rural).

Le chat sera sans doute plus heureux de vous suivre quitte à passer d'une maison à un appartement que de se retrouver dans une cage dans un refuge avec le risque de se faire euthanaiser.

 

 

 
 
 
 

Secrétaire adjointe : M. Morel

Courte biographie, rôle dans l'association, autres implications associatives, etc.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×